Critique de Deslivresalire

Line Wisting est journaliste à VG, le quotidien norvégien. Elle envisage de faire un article sur cet homme, Viggo Hansen, découvert par hasard, plus de 4 mois après sa mort, seul chez lui.

Elle voudrait montrer la tristesse de cette situation ; celle d'un homme entouré de monde mais néanmoins terriblement seul. Au point de mourir sans que personne ne s'en aperçoive.

L'inspecteur principal William Wisting, le père de Line, est quant à lui sur une nouvelle affaire, celle d'un homme découvert mort également, par un gamin de 8 ans, sous les branches d'un sapin, contre le tronc de l'arbre. Lui aussi est là depuis 4 mois.

Son identité n'est pas connue. Les enquêteurs s'intéressent donc à ce bout de papier qui est dans la poche de son veston. Un prospectus, sur lequel ils découvrent les empruntes d'un homme recherché aux Etats-Unis par le FBI depuis 20 ans.

Il lui faudra donc trouver qui est ce cadavre et surtout comment il a pu détenir un tel document sur lui.

Cela signifie-t-il que Robert Godwin, "l'étrangleur des autoroutes" est venu se planquer en Norvège.

Mais est-ce bien un hasard si ces morts datent de 4 mois toutes les deux ?

A mon avis :
Ce roman démarre doucement. Je dirais qu'il démarre au rythme des romans scandinaves.

Les chasse-neiges, la poudreuse, les pare-brises gelés, la neige, le froid, le gel, le givre, les fraises à neige, les congères... sont les véritables personnages du début de ce roman policier, qui prend son temps pour avancer.

En première réaction, on a le réflexe de se dire que c'est un peu long, que ça traine en longueur. Et puis finalement, j'ai l'impression que c'est ce qui fait l'atmosphère de ce livre. Pourquoi se précipiter par ailleurs ? Non, finalement c'est très bien, on entre dans le quotidien de ces personnages qui vivent dans une région ou le froid est roi et c'est plaisant (c'est peut-être plaisant aussi de ne pas avoir aussi froid qu'eux !).
D'autant que les choses et les différentes enquêtes avancent malgré tout.
Elles deviennent de plus en plus intéressantes, on passe des recherches de Line sur ce personnage de Viggo Hansen et de sa solitude, à celles des policiers autour de ce cadavre qui les mènent de plus en plus loin dans l'énigme et qui finiront par se rejoindre.

On essaie de se faire une idée du coupable, mais sans y arriver (enfin, en tout cas en ce qui me concerne) et la tension monte progressivement, pour finir par nous prendre et nous faire tourner les pages avec plaisir et empressement.

Au final, c'est un très bon roman policier, assez original et prenant, même s'il ne démarre pas sur les chapeaux de roue.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..