Critique de MELIANNE

Quel démarrage ! JE SUIS poulpe, ventre plein, luttant pour rejoindre le grand marin où je pourrai déposer mes oeufs! La nature, les vents, la mer, la lutte pour la vie, les impératifs de la reproduction, le premier chapitre "traverser l'isthme" est éclatant d'émotions, de sensations, de poésie comme les petites bulles au sommet des vagues. Deuxième chapitre, voilà Lucie, vous voulez la version courte ou longue de l'histoire ? Vous aurez donc les deux !

Nous voilà à l'autre bout du monde, en Tasmanie, Eaglehawk Neck, spot de surf, pêche, royaume d'oiseaux et d'animaux marins, phoques et poulpes. Ces animaux, objets de prédation à titre divers, conserves, pâtés et autres, luttent pour leur survie et leur reproduction, dans une parfaite indifférence. Pas tout à fait, car l'écologie a taillé sa route, interdit certaines pratiques, remet en question notre relation au milieu.. Quel rapport avec Lucy et ses seins, malades, mutilés, reconstruits, reperdus ? Plus de reproduction, difficulté à assumer sa nouvelle image et à se reconstruire, à reprendre une place... Les poulpes vont l'aider, mais chut, restons en à la version courte d'une histoire d'amour, de vie, de survie .
La parfaite maîtrise des différents thèmes du récit, ces vies qui se croisent et s'entrecroisent, l'habileté à donner la voix aux animaux, les connaissances du milieu aquatique, le ton à la fois réaliste et poétique du récit, les enjeux écologiques, pour un premier roman, c'est bluffant !