Critique de Fantine

Au travers de faits réels (indépendance, puis, partition de l'Inde en 1947, puis, le fameux Bal du siècle, à Venise, en 1951), Stéphanie Des Horts imagine une histoire d'amour poignante, émouvante, mais, qui se révélera tragique, voire funeste lors de son dénouement.

Tout au long récit se dégage une atmosphère sombre, inquiétante. On comprend rapidement que les divers protagonistes auront un destin cruel, tout en étant malheureux, et, en assistant – sans pouvoir ne rien faire – au déchirement d'un pays (L'inde) qu'ils ont fini par considérer comme le leur.

C'est l'occasion également pour le lecteur, lors du bal du siècle, d'assister à l'arrivée à Venise, d'innombrables célébrités (tel Paul Morand, Dali, Orson Welles, etc), puis, au déroulement du ledit bal avec pour personnage principal, un petit monde factice, et, hypocrite.

Il s'agit d'un roman, agréable, sympathique à découvrir, et, qui se lit très facilement, même si parfois les « situations » sont quelque peu dur pour les divers protagonistes évoluant au fil des pages. C'est aussi l'occasion de découvrir un événement peu connu du grand public c'est-à-dire le bal du siècle, qui fut considéré, durant l'année 1951 comme l'événement mondain du XXeme siècle.

(Pour la petite histoire, celui-ci fut organisé, par Charles de Beistegui, le 3 septembre 1951, au Palais Labia).

En ce qui me concerne, ce fut une belle découverte ainsi qu'un bon moment de lecture.