Critique de florencem

Un tome très intéressant, même si le début est un peu brouillon, lors que la mangaka rentre dans le vif du sujet, à savoir le passé de Yû et Alma, impossible de lâcher le tome. J'aurais par contre une critique négative à faire. Et c'est quelque chose qui me chiffonne pas mal. le design a changé. Pas une évolution de style, non, mais les personnages ont des détails : forme du visage, yeux, silhouettes qui sont différentes. le plus flagrant concerne Allen et franchement, en plus de perdre pas mal de son charisme, c'est des fois à peine si on le reconnaît. Je sais que la mangaka était (et est toujours malade) si bien que je me demande si ce n'est pas un de ses assistants qui a pris la relève. Et franchement... je n'adhère pas. C'est en plus le genre de détail qui va me souler et sur lequel je vais faire une fixette.

Bref, revenons à l'histoire même. Nous nous retrouvons face à LA grande révélation concernant Allen, envoyé en deux coups de cuillère, puis après plus rien. Ce n'est pas vraiment comme ça que je voyais la chose se passer, mais pourquoi pas. Tout le monde se doutait plus ou moins de quelque chose, mais je m'attendais à une sorte de confrontation entre Allen et ses amis, à Allen cherchant à les convaincre qu'il est de leur côté. Les Noé étant présents, les choses ne se déroulent pas du tout comme ça, et notre héros se retrouve plongé dans les souvenirs d'Alma et Yû. Exit la révélation du 14ème, bienvenue dans l'horreur de la guerre et des expérimentations scientifiques sans aucune éthique. Ce n'est pas un choc, on a vu avec Lenalee ce dont la Congrégation était capable, mais quand même, voir réellement ce qu'il se passe est assez révoltant. Pour gagner la guerre, tout est permis. C'est écoeurant et pourtant je me suis attachée à l'équipe qui menait ces expériences. On les voit peu mais la grande majorité se souciait vraiment des deux garçons. Des sentiments étranges.

Le plus intéressant, outre les révélations concernant ce projet, est bien entendu le passé de Yû. On comprend mieux comment le garçon a pu évoluer et ce qui fait de lui l'exorciste qu'il est aujourd'hui. Je l'ai toujours apprécié, même malgré son sale caractère. Yû est le genre de personnage attachant qui se cache derrière une sorte d'agressivité et de colère excessive. Il s'attache aux gens mais ne le souhaite pas en quelque sorte. On le cerne beaucoup mieux à présent et j'ai envie d'en savoir encore plus. le traumatisme que l'on a vécu dans le tome vingt révélé une tonne de choses mais comment Yû a géré tout cela par la suite ? C'est pour moi, une question tout aussi importante.

Un tome qui nous donne des réponses, certaines de façon un peu trop expéditive mais vue la configuration de l'histoire cela reste compréhensible, et qui reste toujours autant palpitant. Je pense que Yû sera encore au centre du prochain tome, ce qui est une bonne chose, même si j'ai hâte qu'on retourne à notre petit Allen.