Critique de zazaone

Il faut vraiment être très fort, aussi bien du point de vue scénaristique que du côté graphique pour faire autant apprécier une série ne parlant que du jeu de go. Y compris à ceux qui n'y connaissaient rien comme moi (et qui se retiennent de se mettre à apprendre... et oui, les journées ne font que 24h)

Je viens de finir la série mais pas question de mettre un commentaire/critique par tome. C'est le problème quand on est happé. En plus, on risque de n'écrire que des spoilers.

Bref, les personnages sont attachants, peut-être à peine assez creusés mais ça passe (sauf quand on me supprime ENCORE un de mes persos préférés au milieu du manga ! cf Pluto). Ce manga est construit comme un manga de sport ou le héros doit se surpasser grâce à sa ténacité et aux amis. Il apprend à évoluer de ses propres ailes. Bref, une construction très classique qui fonctionne à 200%

Pourtant...
Pourtant la façon dont sont créés les mangas sont sans doute à l'origine d'un problème récurrent : les derniers tomes sont nettement en baisse de régime, voire totalement inutiles. C'est ce que j'ai ressenti à partir du tome 19. Certes, on en sait beaucoup plus sur le monde du go asiatiques, les rencontres etc, mais j'ai eu l'impression que le perso principal devenait vraiment secondaire et ce, jusqu'au final qui est logique, prévisible et, pour moi, sans grand intérêt.

Pourtant (bis)...
Je recommande chaudement cette série à tous, joueurs ou non joueurs et quelque soit l'âge des lecteurs.