AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


Les chemins de la guerre, deuxième tome des aventures de Darhan, est à l'image du premier : un ouvrage de littérature jeunesse de qualité. Le lecteur retrouve le jeune berger forcé de devenir guerrier sur les routes des steppes d'Asie centrale, il fait route vers la capitale de l'empire mongol. Là, il rencontre enfin Genghis Khan, dont la terrible ombre avait plané sur l'histoire jusqu'à ce point. À côté de ce dernier se tient le tout aussi puissant chaman Tarèk, qui immédiatement prend en grippe Dahran. Sent-il sur ce dernier la protection de la fée du lac Baïkal ? le jeune homme homme a-t-il le pouvoir de contrecarrer ses plans ?

Ce roman est divisé en plusieurs (trop ?) sous-intrigues qui anticipent un grand événement : la guerre prochaine entre l'empire mongol et la Perse. Manoeuvrant à droite et à gauche, dans des quêtes autant personnelles qu'officielles, Darhan s'attire la colère d'ennemis redoutables mais il se forge de nouvelles amitiés, dont celles d'Hisham, de Kian'jian et Zara. Arabes, Perses, Chinois, Mongols et gens de multiples tribus, une vraie ôde au multiculturalisme, à l'image de ces vieux empires et des nos sociétés occidentales modernes.

Même si l'aventure et le fantastique (fées, djinns, chamans, magiciens, mort-vivant et géants !) occupent une place importante, les événements historiques sur lesquels le roman s'appuie semblent assez justes et étudiés avec rigueur. La description des l'organisation militaire mongole et de la «capitale» Karakorum (une mer de yourtes !) est assez fidèle. Et que dire des ces chefs ouïghours et des autres peuplades nomades des grandes steppes ? Sans oublier les paysages magnifiques comme la vallée de l'Orkhon ou le désert de Gobi, et des cités riches ou glorieuses comme Kachgar et Samarkand. Les chemins de la guerre sont un cours abrégé d'histoire et de géographie. Jamais trop pour surcharger, juste assez pour permettre de visualiser.

Ceux qui sont intéressés par quelques uns des aspects abordés dans le roman pourront consulter un petit lexique à fin, donnant des précisions sur des lieux, des personnages historiques, des dynasties, des groupes ethniques, des festivals et autres aspects des cultures rencontrées. De là, ils pourront continuer leurs recherches sur le monde fascinant des Mongols et des steppes d'Asie centrale.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}