Critique de Sachenka

Dans ce septième et avant-dernier tome des aventures fantastiques de Dahran, les enjeux deviennent de plus en plus importants. Derrière le titre énigmatique L'empereur océan, il y a les Mongols qui ont conquis la majeure partie de l'Asie centrale, qui ont mis à genou l'empire perse et maintenant qui s'apprêtent à faire de même avec les Chinois. Et par tous les moyens possibles, y compris les trahisons et les pièges perfides. Genghis Khan est l'homme le plus puissant du monde. Mais… si une entité malveillante qui tire les ficelles venait à bout de ce grand homme ? Par exemple, l'esprit d'un mage redoutable ? Les forces du Mal contrôleraient le plus empire et pourraient assouvir le reste de la Terre ?

Évidemment, puisqu'il s'agit de littérature jeunesse, la seule personne qui soit en mesure de s'en rendre compte et de faire quelque chose, c'est Dahran, ce jeune guerrier. Il n'y a pas si longtemps, il était un simple berger, arrraché à sa famille pour être enrôlé de force dans l'armée mongole. Mais maintenant, avec la protection de l'esprit des steppes et des amis loyaux (pour la plupart), il peut affronter les plus grands et peut-être ébranler des empires. le dénouement semble évident, comme dans la plupart des séries pour jeunes adolescents, le protagoniste ne peut que réussir, aussi improbable que soit le défi. Mais bon, tant qu'à être rendu là, autant finir et terminer la série… Au moins, il y a de l'aventure et du mystère. Et même quelques surprises.