Critique de Faignan

Je suis pas un fan de la neuropédagogie. L'auteur écrit que les sciences de l'éducation ont des difficultés avec cette approche. C'est peut-être de là que vient mon problème. J'ai été formé dans ces sciences de l'éducation. Il y a quelque chose de la panacée dans cet ensemble de théorie.
La neurologie est quelque chose de fascinant. Elle peut apporter beaucoup pour comprendre l'enseignement et son mode de fonctionnement. par contre, je trouve qu'on la met à toutes les sauces, que ses partisans font des bons jusqu'à l'école nouvelle en oubliant tous les progrès qui peuvent avoir été réalisés depuis.
Ceci étant dit, j'ai mis trois étoiles et une moitié d'une. C'est parce que finalement, ce livre m'a peut être réconcilié avec la chose. Je n'ai pas toujours accroché avec le style, j'ai trouvé quelques simplifications (en bon scientifique de l'éducation, certains passages m'ont fait grincer des dents), mais dans le fond l'auteur reste mesuré et conscient des limites de son approche.
Nous sommes là dans de la vulgarisation (la discipline diffuse pour asseoir son paradigme émergent), mais c'est de la bonne vulgarisation.