Critique de LoupAlunettes

Un beau livre à faire découvrir.
La narration est originale et elle permettra par sa magie visuelle à capter rapidement l'attention du lecteur, la maintenir jusqu'au bout et de se prendre doublement d'intérêt pour l'itinéraire de ce petit bout d'homme londonien surnommé " Fourmi".
L'auteur-illustrateur Cyril Houplain exploitera deux fois l'idée du passe-partout débrouillard et travailleur manuel, de manière figurative, rassemblant des fourmis fictives pour accompagner le texte et illustrer les temps forts d'Alistair, puis en racontant le destin de ce petit anglais des rues qui par moultes circonstances se trouvera à traverser l'Atlantique vers l'Amérique de sa légendaire Seconde Chance-pour ceux et celles qui n'auront pas peur de partir de rien-.

Les occasions providentielles ne manqueront pas et elles nous permettront aussi de raconter l'Amérique d'une époque, au travers de son industrialisation progressive et ses vagues de population cherchant parfois très loin le travail là où il peut se loger.
C'est l'époque de l'électricité, du téléphone et du chemin de fer: une manne de main d'oeuvre et une révolution technologique qui fera faire un bond vers le futur du pays.
Les mentalités suivront-elles l'élan de modernité? On peut se poser la question même si elle ne sera pas abordée.

Les petites créatures raconteuses nous donneront l'impression d'animaux savants et se montreront douées sur les double-pages blanches, reproduisant des motifs par contrastes noir et blanc.
C'est prodigieux de la part de l'auteur.

Quel voyage!
Au revoir Londres!
Bienvenue New York!
Rendez-vous dans l'Oklahoma et l'Ouest Américain!
Nous imaginons ce jeune garçon parcourant toutes ces distances et capable de s'adapter, d'accepter tous les boulots pouvant concrétiser un rêve à hauteur d'enfant sans foyer.
La perspective peut être intrigante, excitante, impressionnante.
Qu'arrivera t-il si Fourmi y croise des Apaches à cette époque de grands changements?

L'auteur soufflera encore un peu de poudre magique sur le rêve américain, transformant cette réalité en un sort moins aride, moins rude, moins désabusé, plus enfantin.
Et si Alistair méritait bien son surnom d'une façon insoupçonnée?

Vous comprendrez de quoi il s'agit, jeunes lecteurs, une perspective fabuleuse de la " bonne étoile" lorsque tout semble perdu.
L'élément rendra l'usage des fourmis encore plus justifiée.
Et l'aventure jouira d'un optimisme insolent jusqu'à la fin et ce grâce à une fourmi rouge apprivoisée nommée " Pépite".
La Conquête de l'or dans l'Ouest prendra donc un tour fabuleux et inattendu pour Alistair qui fera, vous le verrez, sa bonne fortune.
Un album illustré qui ravira les pré-ados comme les parents.