Critique de LoupAlunettes

Quand on vous disait que Pépite était exceptionnelle.
Retour en1900, sur l'aventure du dresseur Alistair et sa petite troupe de fourmis intelligentes.
Depuis l'album " Fourmi", c'est la bonne fortune.

Le nouvel album " Pépite" pourrait être lu sans avoir découvert le 1er mais ça serait dommage de se priver de la rencontre.
L'auteur Cyril Houplain reviendra sur un épisode de la fourmi rouge, chef de troupe, Pépite, au moment parisien et glorieux d''une représentation à l'Exposition universelle de Paris.
Toujours même procédé narratif créatif: une troupe de fourmis s'assembleront sur les double-pages pour conter l'histoire en image, assistant le texte de l'auteur.

Le nouveau tome se concentrera sur Pépite et notre star aura le vague-à-l'âme, comme consciente d'un autre destin qui l'attendrait ailleurs.
La fourmi rouge avait pris de la hauteur sur sa situation, en ballon mais pas que.
Paris était une ville étourdissante, en pleine effervescence technologique , certe , mais aussi artistique, une nouvelle vague qui portera du rêve pour les citoyens...et finalement aussi les fourmis.

Même redescendu à l'échelle d'une fourmi, les rêves de Pépite seront aussi grands que ceux des hommes d'époque.
Ses aspirations pourraient peut-être être plus entendues cette fois par un lectorat un poil plus vieux que celui de " Fourmi", même si la narration artistique attirera toujours un public très jeune.
Nous ne serons plus dans la tête du petit Alistair, garçon des rues de Londres, mais dans celle d'un adulte au regard plus mûr -cela se sent dans les nouveaux centres d'intérêt- , qui n'est cette fois plus dans le besoin.
Et pourtant, rien ne semblera acquis: Pépite disparaitra un jour.
Puis réapparaitra. Transformée.

Nous n'en dirons pas plus pour ne rien gâcher de la surprise.
Les fourmis nous attireront à leur suite vers l'Amérique du Sud et plus que jamais, elles donneront la fièvre.
Nous serons dans la digne suite du premier tome, les fourmis constateront que la conquète de la bonne fortune restera dans l'air du temps.
Ce qui laissera à penser simplement que la misère des hommes semblait clairement plus répondu que le confort minimum pour une humanité d'époque très obsedée, forcément, par l'or en tous genres.

Pépite aura son temps de parole.
Nous connaitrons les circonstances d'une nouvelle vie en or pour une fourmi.
L'aventure sera trépidente.
"Fourmi" et "Pépite", une belle collection à découvrir, à réunir.