Critique de Cath36

Point de new age ou autre tendance à la mode dans ce petit opuscule qui regroupe les interviews de personnalités aussi diverses que Lytta Basset, Joshin Sensei, Christian Delorme... mais une vraie recherche de spiritualité à travers diverses philosophies, méthodes et religions. "Dix-sept maîtres spirituels et penseurs de l'infini" comme nous le dit le résumé du livre nous invitent à nous décentrer de nous-mêmes pour nous tourner vers l'infini, à travers dix-sept interviews. Sorte de mini-colloque sur le sujet, ce livre nous présente divers points de vue, dix-sept manières d'appréhender un amour universel qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, nous rassemble, en dépit de nos divergences de pensées et de croyances. Il ne s'agit pas d'un vague et fadasse synchrétisme religieux, mais d'une recherche commune de la sagesse à travers des connaissances propres à chacun. Il y a également une bonne réflexion sur la place et le rôle du maître spirituel dans l'évolution de chacun.
J'ai baucoup aimé ce livre, très intéressant, petite récapitulation de l'essentiel de chaque pensée, qui nous démontre que la vérité n'a pas qu'un seul visage.
Je l'ai trouvé toutefois un peu décousu, dans la mesure où il s'agit d'une suite d'expériences très différentes avec pour seul lien la recherche de la sagesse et du bonheur, en dépit du fait qu'on finit par retrouver un même regard sur l'amour, le respect et le service dûs à son prochain.
Décidément les intégristes, fanatiques, athés intolérants et belliqueux de tous poils n'auront rien compris à la grandeur de l'homme "relié" à la divinité. Je leur conseillerai bien ce petit livre.