AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nelja


La bonne nouvelle, c'est que Johannes Cabal est revenu, avec tout son mépris pour l'humanité, son sarcasme intérieur ou pas, et sa motivation de tenter n'importe quoi pour la science nécromantique ! Oh, il fait même un peu plus de nécromancie que dans le premier tome. Et le fait qu'il ait récupéré son âme - et sa conscience morale avec - le change très peu. Moins "oh mon dieu qu'est-ce que j'ai fait ?" que "pourquoi ces choses nécessaires me semblent-elles déplaisantes maintenant ? C'est nul, d'avoir une conscience." Je le trouve toujours aussi réjouissant en tant que personnage.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'au lieu d'être dans un scénario original et crack comme dans le tome 1 - arnaque pyramidale pour le compte du diable, foire démoniaque à faire marcher et, horreur, obligation de nouer des relations sociales - Johannes se retrouve dans le tome 2 juste à trouver la solution d'une affaire de meurtre, avec un peu de politique sur le gâteau. le scénario qui arrive à tout le monde. Ce n'est pas que la résolution est mauvaise, juste que j'aurais attendu autre chose.

Oh, dans les 50 dernières pages, il sauve le monde, aussi. Elles étaient très amusantes, d'ailleurs, avec un petit changement de point de vue qui n'irait pas sur le long terme (la voix de Johannes est trop amusante pour cela) mais c'est intéressant de voir l'effet qu'il fait de l'extérieur.

Une petite déception, donc, mais toujours une lecture agréable. Je lirai probablement le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}