Critique de Pitchoubinou

On retrouve le clan Cazalet, alors que la 2e guerre mondiale éclate finalement. La parole est davantage donnée à la jeune génération, qui se débat avec le passage de l'enfance à l'âge adulte et qui tente de comprendre le monde qui l'entoure alors qu'on ne lui explique RIEN DU TOUT. Les adultes ne sont pas épargnés, de nombreux malheurs s'abattent sur la famille, guerre oblige. J'aime beaucoup l'utilisation des ellipses temporelles (on passe de septembre 1939 à janvier 1940, puis à mai-juin 1940... etc... tout en changeant de narrateur, de narratrices plutôt car Polly, Louise et Clary prennent successivement la parole). Cela permet de faire avancer l'intrigue tout en gardant l'ordre chronologique. Il y a une grande finesse psychologique, chaque personnage est vraiment bien décrit et on sent bien leur évolution. Je trouve très intéressant de découvrir la 2e guerre mondiale vue depuis l'Angleterre, ça change la perspective.
J'ai bien évidemment hâte de lire la suite, qui doit paraître en mars 2021 !