Critique de mumuboc

Oh oui je l'attendais cette quatrième partie car comme je le pressentais, les personnages prennent, au fil des années de l'envergure, de la matière et encore plus dans celui-ci qui résonne comme le Nouveau départ de la famille Cazalet, qui doit, au sortir de la seconde guerre mondiale, faire le constat que plus rien ne sera comme avant, qu'elle doit revoir à la fois les conditions de vie auxquelles elle était habituée mais également les bouleversements au sein des couples et des traces laissées par le conflit mondial chez certains d'entre eux. Il y avait les traditions, les façons d'être et de vivre mais la guerre a redistribué les cartes et le présent se reconstruit, pierre après pierre, pour envisager l'avenir.

Je dois avouer que je n'ai eu aucun mal à m'y replonger, retrouvant à la fois les membres du "clan" mais également dans quelles situations je les avais laissés dans la Confusion du tome III et surtout à suivre la nouvelle génération, devenue adulte, avec les figures émergentes que sont Clary, Polly, Louise qui, de par le contexte, se lancent dans la vie active, parfois tête baissée, essuyant parfois des déconvenues qui, pour certaines, seront douloureuses, mais toujours unies et pouvant compter les unes sur les autres. A travers leurs voix mais également celles des "Autres", ceux qui gravitent autour ou au sein de cette famille et en particulier avec celle d'Archie, l'ami indéfectible que nous aimerions tous et toutes avoir près de soi, nous suivons les difficultés de chaque couple à se retrouver, ou pas et pour les plus jeunes à se construire une identité, une place même si les amitiés et les liens familiaux sont à la fois la force et parfois la faiblesse des Cazalet. La guerre n'a pas eu que du négatif, surtout pour les femmes, elle leur a permis de s'émanciper, de s'ouvrir sur de nouveaux possibles, même si elles ont malgré tout la chance de bénéficier d'un environnement à la fois solidaire et bienveillant.

C'est le genre de lecture qui vous enveloppe et vous immerge dans une époque et pour celle-ci à la charnière de deux mondes : celui d'avant, celui d'un passé teinté de sécurité et d'insouciance et celui d'après, plein de promesses mais à reconstruire sur des ruines, où les blessures de la guerre sont difficiles à soigner ou oublier. Grâce à l'écriture et à la maîtrise du récit, sa construction, vous devenez témoin silencieux d'une famille se débattant pour garder une unité sans pour autant que chacun renonce à ses rêves, ses ambitions, où certains vont devoir prendre conscience qu'entre apparences et réalités ils devront faire des choix et où les caractères esquissés dès l'enfance prennent forme et s'affirment.

C'est une saga familiale teintée d'histoire, avec ce qu'il faut de détails sur le contexte, l'environnement, les décors qu'ils soient dans les lieux de vie mais également dans les difficultés rencontrées pour satisfaire les besoins quotidiens dans un pays en ruines, pour faire venir en vous les images mais aussi, à travers les pensées et attitudes de chacun(e) la psychologie des protagonistes. Il y a une belle maîtrise du récit, dans la manière de révéler les événements, les distillant au moment où ils se déroulent mais également en revenant dessus quelques mois plus tard, nous donnant l'impression parfois d'avoir "raté" quelque chose, mais finalement s'apercevoir que rien n'est laissé de côté, tout s'imbrique pour construire une oeuvre complète, abordant tous les aspects qu'ils soient historiques, familiaux, sociétaux mais également plus intimes en particulier sur l'évolution de la place des femmes, de leurs rôles et de leurs désirs.

J'ai beaucoup aimé et attends avec impatience le dernier opus "La fin d'une ère", dont la date de parution (2022) n'est pas fixée de façon plus précise, pour les retrouver et finir cette saga dans la plus pure tradition de la littérature anglaise que j'aime tant.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..