Critique de Glittery_books

J'ai dévoré ce livre et je suis désormais triste de quitter les personnages.

Quelle agréable surprise ! C'est frais, c'est doux, c'est drôle, une bouffée d'oxygène dans un monde qui ne tourne plus très rond. Très sincèrement, et c'est personnel, mais je traverse une période difficile et ce livre a été cette bouffée d'air frais, j'ai eu du mal à le poser parce que je me sentais bien lorsque je lisais. J'avais peur, en le choisissant lors de Masse Critique, parce que je ne suis pas le public 'cible'. J'ai bientôt 24 ans, et bien qu'étant LGBT+, je ne connais rien aux drag (queens/kings/kids) et puis, dernièrement je ne lis que du YA et non du jeunesse, je m'étais dis que je n'avais plus l'âge. Quelle erreur, ce livre m'a donné envie de dévorer un tas de bouquins jeunesse! Et en parlant de jeunesse, je trouve ça si cool que de très jeunes ados/ ados puissent tomber sur ce livre, parce que la morale est incroyable, tout au long du livre, on sent que le maître mot c'est l'amour de soi. L'acceptation, de soi et des autres. L'ouverture d'esprit. Et le combat qu'on doit parfois mené pour ne pas se faire marcher sur les pieds, qui peut être rude, mais pas si dur si on a un bon entourage. On nous montre aussi que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, chaque personne a ses nuances, qu'il ne faut pas voir que le mauvais. Je crois qu'en tant qu'adulte, on peut se dire que oui tout est beau tout est rose, tout mignon, c'est pas réaliste.. Mais alors déjà si, faut juste apprendre à voir le positif, mais surtout.. ca fait du bien !

Et puis, tout n'est pas tout rose. Il y a des moments tristes, émouvants. Je ne conseillerais pas de lire ce livre juste après avoir perdu quelqu'un, par exemple, ou si on a une personne malade dans notre entourage parce que c'est abordé, et ca peut peut-être faire un peu mal, surtout que c'est que des petites piqûres de rappel, il n'y a pas de moral dans ce cas-là.
Mais sinon, je vous conseille de foncer! Les personnages sont attachants pour la plupart, même les parents, c'est à souligner (les YA avec des parents insupportables.. on vous voit) et notre personnage principal grandit et apprends au fil de l'histoire, et c'est très touchant !

Le seul bémol, c'est qu'il est trop court ! Je veux plus, je veux en savoir plus, je veux connaître la suite, je ne veux pas laisser ces enfants, en 347 pages je les ai adopté mentalement, moi ! Alors j'ai espoir d'une suite..

En resumé, c'est un presque coup de coeur qui est parfait pour cet été, je l'ai lu pile au bon moment, je pense. La demi étoile en moins, c'est seulement parce que je trouve que la fin.. arrive trop vite? Je m'attendais à en savoir un peu plus à propos d'une certaine relation (amoureuse ou amicale, vous verrez bien) et ce n'est pas le cas alors j'en suis un peu triste.
L'auteur ne verra sûrement jamais cette chronique, mais je souhaite lui dire merci pour ce livre plein d'amour de soi et des autres, et de bonnes ondes. Et merci à bayard de l'avoir publié !