AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luxorion


En 250 pages Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe nous décrivent la théorie de la panspermie et parviennent à nous convaincre qu'il est tout à fait possible que la vie soit née dans l'Univers avant d'apparaître sur Terre.
Auteur réputé au verbe facile dont le style vaut le détour, Hoyle décrit avec moult détails et quelques illustrations (photos N/B, schémas et tableaux) tout d'abord nos connaissances de l'évolution des étoiles puis décrit les résultats des études scientifiques des nuages interstellaires, des comètes et autres vecteurs potentiels des molécules prébiotiques comme les météorites.
Il fait également référence aux travaux du chimiste et exobiologiste Cyril Ponnamperuma de la NASA mais ne cite pas Carl Sagan qui pourtant à l'époque était un expert du sujet.
Finalement Hoyle aborde la question de la vie sur les autres planètes, la colonisation, sans oublier les communications spatiales dans le cadre de ce qui deviendra des années plus tard le programme SETI (qui n'existait pas encore et à peine sous la forme CETI).
Bref, on retrouve dans ce livre tous les sujets qui à l'époque figuraient dans tout bon livre consacré à la bioastronomie.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}