AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de agenet


[...]Des astronomes américains et anglais découvrent la présence d'un immense nuage gazeux qui se déplace droit vers le soleil et menace ainsi de l'englober ainsi que la Terre. Les conséquences (disparition des rayons du soleil, changement brutal et violent de température...) pourraient bien être dévastatrices.

Elles le sont en effet, mais moins qu'on aurait pu le craindre. Cependant, le nuage se comporte bien étrangement et se met en position stationnaire autour du soleil, ce qui semble défier toute logique. Des scientifiques situés en Angleterre, électrons libres face à des politiciens stupides et aveugles, en déduisent que le nuage est vivant. Ils arrivent même à trouver le moyen de communiquer avec cette intelligence supérieure d'un autre genre.
[...]
En conclusion

un roman qui se lit facilement, une bonne vulgarisation et des thèses intéressantes, un sujet sur lequel on ne peut contester la maîtrise du l'auteur, même si ses thèses furent fort controversées (et, il me semble, ne l'ont pas emporté, voire ont disparu, dans la communauté scientifique).

Un roman cependant dans lequel il ne faut pas s'attendre à trembler ou à s'inquiéter vraiment, alors même que l'espèce humaine est en danger, tant cela semble parfois n'être presque que secondaire.

Une écriture sèche, plus d'article explicatif que romanesque parfois, malgré une pointe d'humour britannique. Et la désagréable impression que le monde se limite à l'Angleterre, les États-Unis et l'Australie quand il s'agit de faire exotique. Bref, le monde anglo-saxon uniquement.

Une histoire un peu datée, surtout au niveau scientifique mais qui a justement l'intérêt de nous montrer les sciences, les théories, les possibilités entrevues au milieu du siècle dernier et une intrigue de base originale, malgré quelques longueurs et faiblesses de scénario.

Cela n'est bien sûr que mon avis, et la façon dont j'ai ressenti les choses à la lecture, non une vérité objective.

la critique complète sur mon blog
Lien : http://lesmotsdag.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}