Critique de Marcellina

En attendant mes Parot manquants, je me replonge dans un tout autre style, la même époque mais je passe de la France à l'Angleterre, du policier historique au livre rouge :-p

Une série dont j'ai lu le premier tome il y a déjà quatre ans et qui m'avait beaucoup plu. J'ai dû attendre pour trouver les autres opus et bien sûr, d'une PAL, ils ont été encodés dans la base de données, rangés dans la bibliothèque, oubliés du coup et finalement retrouvés un peu par hasard !

Quatre soldats, tous survivants d'une boucherie il faut le dire ; quatre soldats, quatre statures, quatre statuts, quatre volontés et quatre contes associés… Les contes dont le récit est fait en tête de chaque chapitre de chaque livre sont déjà des petites pépites et rien que pour eux la lecture de cette série mérite le détour.

Bien sûr, je ne me rappelle pas vraiment de la lecture du premier roman de la série ; ben je vieillis et j'oublie sauf les romans que je relis souvent :-p N'empêche, ce deuxième volet continue à raconter les souffrances des soldats au retour d'une guerre particulièrement douloureuse qui se déroule en Amérique entre les français et les anglais et surtout, les indiens qui ont eux aussi choisi un camp. Et quand l'horreur semble avoir eu un traître pour initiateur, eh bien c'est encore plus dur à supporter.

Notre héro ici est pour le moins sympathique, a un abord souriant et semble toujours décontracté mais la nuit, c'est une autre histoire et il lui faudra l'amour, le vrai, d'une femme exemplaire pour sortir de cette noirceur infinie.
Une écriture sans fioritures qui parle vrai et dont les personnages sont attachants et amusants ; un rythme bien soutenu et surtout, une ambiance reposante même si le sujet de traîtrise est omniprésent.

Bon, pas de recettes ici pour clore ma critique, juste l'envie de commencer le suivant :-)