Critique de StCyr

StCyr
16 février 2024
Moi qui ai servi le roi d'Angleterre est la confession burlesque d'un tchèque soucieux de faire oublier ses origines modestes et sa taille qui ne l'est pas moins en "s'élevant" dans la société. Dans ce qui tout d'une logorrhée, le narrateur, avide de promotion sociale et toujours disposé à ce que l'inconcevable devienne pour lui réalité, s'applique, sur un mode furieusement itératif, à raconter sa montée en grade dans le domaine de l'hôtellerie restauration, de simple loufiat à propriétaire d'un hôtel de prestige, Présence d'esprit et opportunisme, talonnette et plastron amidonné pour se hausser du col, ainsi qu'une dose intangible de chance, sont de la plus haute importance pour faire son beurre en Tchécoslovaquie; et louvoyer entre les écueils que sont les revirements d'une histoire qui s'étend du début des années 20 jusqu'au Printemps de Prague, en passant par l'occupation nazie.

Dans ce soliloque alliant goût de l'absurde, grandiloquence et aveux désarmants de détachement des pires turpitudes Bohumil Hrabal façonne, de manière réjouissante et féroce, une prosopopée du destin déroutant d'un pays qui a connu bien des tours et des détours, à travers les aventures d'un personnage qui a tout de la girouette flairant d'où souffle le vent de l'histoire.