Critique de JimmyCz

Une trop bruyante solitude

Un livre magnifique, un chef d'oeuvre, l'un des livres les plus importants de la littérature tchèque. Peut être le livre que j'emmènerais sur une île déserte.
Longtemps que je le lis et que je le relis. Longtemps qu'il continue de me toucher. Un langage simple utilisé par l'écorché vif qu'est cet écrivain tchèque, celui qui parle de petits rien pour les magnifier, qui décrit sa vie pour la fantasmer, qui combat par un phrasé grandiose.
L'émotion frappe, elle choque, elle nous tire de notre torpeur. Cet amour du livre et cette détestation de la bêtise humaine caractérisée par une soif de progrès au détriment de la tradition, ce combat contre l'inculture et le « tout-politique » de sombres époques nous fait réfléchir et nous bouleverse. Un style simple certes mais terriblement séduisant dans son articulation avec une ponctuation maîtrisée, ce qui est rare, une utilisation du point-virgule en l'occurrence qui est habituellement inappropriée et qui là ajoute une cadence et un rythme intéressants.

Bohumil Hrabal déclarait qu'il «a existé pour écrire une trop bruyante solitude».
Je suis content qu'il ait existé car il me semble être né pour lire ce livre. Je crois en fait que ce livre concerne tout lecteur, toute personne intéressée par l'éveil de la conscience, la curiosité et l'étonnement philosophique.

Un grand roman, écrit par un grand homme.

Longtemps j'ai aimé lire, grâce à ce livre la lecture est une passion. C'est ce genre d'écrivain pour qui j'ai de l'admiration, un écrivain qui m'impressionne par sa simplicité et son talent et qui arrive à me transformer alors que je connais son ouvrage par coeur.