Critique de clodermer

Un jeune missionnaire envoyé en Afrique centrale... Cela commence comme une histoire déjà connue... Et puis, une rencontre avec une jeune femme... Cela continue dans la même veine... Mais bientôt, le récit devient plus haletant : des massacres sont commis dans la région des Grands Lacs, les héros se retrouvent malgré eux au milieu d'une guerre. Commence alors une longue fuite, une traversée du Congo en guerre. le récit devient palpitant. Comment sortir de là ? Comment se retrouver si on est séparé ? Derrière une histoire de relation entre un homme et une femme bien différents l'un de l'autre, c'est tout le drame du Congo que nous lisons. C'est bien plus agréable à lire qu'un essai historique, mais ce récit nous permet de bien cerner ce qui s'est passé en Afrique centrale durant ces années, de comprendre la souffrance endurée par la population congolaise à la merci de milices et même de sa propre armée nationale.