Critique de tchouk-tchouk-nougat

Sur Midgard, l'hiver fait rage et les fiers vikings n'ont que les contes pour se divertir lors de ces longues soirées. Mais le vieux conteur du village ne connait qu'une seule et même histoire, le chef donne donc un défi à ses deux fils ainés après avoir décapité leur conteur de père : ils ont un an pour revenir avec de nouvelles histoires!

Ce premier tome lance donc une quête pour ces deux frères, qui vont très rapidement se diviser et se détester. Chacun sur un drakkar, ils vont faire la course pour obtenir des contes inédits à rapporter au village. En chemin ils vont rencontrer toute une galerie de personnages pittoresques : Almarik le Berserker qui a peur du sang, la belle Brynhild capitaine de l'Aslak pour qui ce n'est pas de tout repos de faire ses preuves, Roald le Borgne renommé capitaine du Markvart...
L'histoire est nettement à la légèreté et à l'humour. C'est donc, malgré le fond un peu commun, très divertissant.
Les dernières pages nous font penser que leur quête de contes ne va pas être si facile que ça.

Le dessin est nerveux et fin. Il colle bien à l'ambiance générale d'humour et de vikingnitude!