Critique de trust_me

Chez les vikings, pendant les longues soirées d'hiver, les occupations sont limitées. Un peu de bagarre, beaucoup de beuveries et surtout de terribles histoires racontées au coin du feu. Problème, quand le stock d'histoires diminue et que l'on finit par toujours ressortir les mêmes, on s'expose au courroux de l'auditoire. Et quand cet auditoire est une grosse brute épaisse qui répond au doux nom de Waldemar, il faut s'attendre au pire. le père de Skeggy et Sligand l'a apprit à ses dépends. Conteur officiel du village, il a été décapité pour avoir raconté le même conte une énième fois. Héritiers de la charge paternelle, les deux frères sont envoyés par Waldemar à la chasse aux nouvelles histoires. Il leur donne un an avant de revenir les lui faire entendre. Seul le meilleur conteur restera à son service. L'autre finira comme son père. Et s'ils décidaient de ne pas revenir, c'est leur mère et leur petit frère qui subiront la colère de Waldermar.

Aslak relate la quête de ses deux frères, vite séparés par les événements, qui vont s'affronter sans scrupule pour rejoindre l'île de l'oeil où réside un vieux conteur possédant un livre rempli de fabuleuses histoires.

Au final, c'est une agréable surprise. Pas un coup de coeur, certes, mais un vrai bon moment de lecture. J'ai apprécié cette course poursuite trépidante entre les deux frères. J'ai apprécié aussi le fait que ces deux là ne brillent pas par leur intelligence, c'est le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs, la galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres est un régal. de Brynhild, la pulpeuse capitaine d'un drakkar déglingué à l'équipage moribond au terrible Roald le Borgne en passant par Waldemar ou un émérite conteur plus miteux que flamboyant, les auteurs se sont fait plaisir en mettant en scène une tripotée d'antihéros plus truculents les uns que les autres. Mention spéciale néanmoins pour le courageux guerrier Alamrik, sorte de Conan le barbare qui s'évanouit à la vue du sang. Ajoutez-y des dialogues pêchus, un running gag bien trouvé et de l'action à gogo et vous obtenez une recette qui fonctionne.

Niveau dessin, Emmanuel Michalak assure. Son trait, tout à fait dans l'esprit du scénario, se rapproche par moments de celui de Tarquin (Lanfeust) tandis que certains passages rappellent le très grand Uderzo. Vous direz, rien de plus normal pour une histoire à la fois mouvementée et malicieuse que n'auraient pas renié Goscinny et Arleston.

Sans doute pas l'album du siècle, mais voila à l'évidence une nouvelle série de Fantasy prometteuse et fort bien ficelée. Seul problème, le 1er cycle est prévu en quatre tomes et la suite se fait toujours attendre depuis un an et demi. Pas bon signe, ça...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..