Critique de belette2911

Cette bédé ayant pour univers les Aztèques m'intriguait, j'ai donc saisi l'opportunité lorsqu'on m'a proposé de ma la prêter.

J'allais pouvoir lire ces 180 pages…

Oui, c'est l'équivalent de 4 tomes d'un coup, au moins, il ne faut pas attendre 36 ans entre deux albums. Et puisque tout a été écrit à l'avance, on évitera les erreurs entre deux albums.

J'avoue avoir eu bien du mal à comprendre le début et ce n'est qu'en allant lire le résumé ailleurs que j'ai capté : trois enfants sont nés, leurs origines sociales sont différentes, mais le destin va les réunir plusieurs fois.

La première, dans leur enfance, dans une école et ensuite, lorsque Oeil-Lance et Serpent seront chargés, chacun par une personne différente (l'empereur pour Serpent, Cozatl pour Oeil-Lance), d'enquêter sur ces momies que l'on retrouve un peu partout, comme si quelqu'un se vengeait. Serpent est surtout missionné pour étouffer cette affaire et faire taire les témoins…

L'univers des Aztèques n'est pas celui de Pat Patrouille (on voit que j'ai dû me farcir des épisodes avec ma nièce). Il y a des sacrifices et vu la famine qui a frappé l'empire, celui-ci contrattaque avec encore plus de sacrifices. le sang coule, âmes sensibles, fermez les yeux pour ces passages.

L'avantage de cet album, c'est qu'avec 180 pages, l'auteur peut prendre le temps de nous présenter la civilisation Aztèque, ses différents personnages, ainsi que de faire des flash-back pour nous parler de leur jeunesse, lorsqu'ils étaient condisciples.

Mélangeant les passages réels avec ceux qui ont lieu dans des rêves, l'auteur peut nous présenter aussi des apparitions fantomatiques qui serviront à Oeil-Lance de mener son enquête et de trouver le coupable qui sème les cadavres momifiés et énucléés des jeunes filles enlevées, se rapprochant de plus en plus de la ville où se tient le pouvoir central.

Ne vous attendez pas à une enquête trépidante, on est plus dans un récit qui prend son temps, que dans un Jack Bauer survitaminé. Surtout qu'Oeil-Lance traîne les pieds, tandis que son ancien condisciple détesté se retrouve à devoir gérer un peu trop de momies et à faire taire un peu trop de monde.

Ce n'est pas un album que l'on dévore en une seule fois, j'ai dû moi-même recommencer quelques fois afin de tout bien comprendre, de tout bien avoir en tête les différents protagonistes, ceux que nous voyons naître en début d'album.

Mon père l'a trouvée trop compliquée et a arrêté sa lecture, de mon côté, je l'ai poursuivie, parce que je sentais qu'il y avait du bon dans ces pages et je ne me suis pas trompée. En fait, il faut être concentré durant sa lecture, les noms des personnages sont compliqués, ils ne portent pas des noms du calendrier, n'en déplaise à certains.

Si les graphismes m'ont un peu déroutés au départ, je m'y suis habituée. Maintenant que j'ai découvert le style de Hub, j'ai bien envie de me faire sa série dans le Japon médiéval.

La suite sera dans le prochain album (ce sera une trilogie) et je serai au rendez-vous.

En fait, cette bédé, elle se mérite, elle ne nivèle pas par le bas, mais vous tire par le haut. Hub s'est donné les moyens de ses ambitions et il n'a pas fait dans la demi-mesure.

Lien : https://thecanniballecteur.w..