Critique de Totophe17

Le serpent et la lance est une BD que j'ai pris par hasard à la médiathèque, attiré par le titre et la couverture. C'est la quatrième de couverture qui m'a permis de me situé dans l'histoire se déroulant en 1454 au sein de l'Empire Aztèque. Je dois de plus préciser que je n'en avais jamais entendu parlé et que je ne connaissais pas Hub (je sais, ce n'est pas bien, mais il faut savoir reconnaître ses lacunes et là s'en est une de taille).

J'ai donc le premier acte Ombre Montagne entre les mains mais Hub annonce qu'il a déjà écrit toute l'histoire. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire proposée. Tout d'abord par rapport au contexte, je connais peu de choses sur l'empire Aztèque, sur ses croyances, sur ses pratiques, sur son organisation politique, sur son organisation sociale...Ensuite par le choix de Hub de croiser plusieurs destins, en fait de croiser le destin de ses protagonistes et de pratiquer des retours en arrière. J'ai mis un certain temps à comprendre qui était qui et quelles étaient les relations entre les différents personnages.

Hub nous plonge dans une véritable enquête policière en 1454 chez les Aztèques. Des jeunes filles disparaissent et sont retrouvées momifiées de plus en plus près de la ville. Il ne faut pas que la population sache pour qu'elle ne s'affole pas.

Les héros ont été éduqués dans la même "école" et ils ont reçu leur formation du même maître intransigeant et violent.

Peu à peu, Hub pose les éléments de son intrigue. Il tisse les fils de son histoire comme une araignée patiente.

J'ai découvert un dessinateur génial. Chaque case est emplie de détails. Hub alterne entre les différents plans, joue des plans généraux et des gros plans. J'ai adoré le travail sur les cases les plus sombres car Hub arrive à jouer sur les contrastes. C'est vraiment une combinaison très réussie. Je vous recommande d'observer les costumes mais aussi les scènes où il y a un public en nombre. J'ai passé beaucoup de temps sur certaines pages.

Peu à peu j'ai pris mes repères dans l'histoire et je me suis pris au jeu de cette quête de l'assassin ou des assassins. Hub a réussi à me captiver car j'ai maintenant hâte de lire l'acte 2 et l'acte 3.