Critique de Franz

L'armée des ombres.
La guerre des clans dans l'empire du Pajan fait rage, essaimant des cadavres qui disparaissent sans laisser de trace. Okko, rônin leader, Noburo, géant masqué, Noshin, bonze friand de saké et Tikku son disciple constituent le noyau dur du groupe de chasseurs de démons dans un Japon médiéval fantastique. Setzuka, guerrière manchote, recherche les dépouilles volatilisées de ses deux frères morts lors de la bataille de Koubaï. Elle finit par s'allier à Okko et oriente la recherche vers les bibliothèques interdites du huitième monastère de Zanzhin. Une secte de moines médecins unie sous la bannière du corbeau veille jalousement sur ses secrets et recourt à une puissante magie pour neutraliser tous les fouineurs. Okko et ses amis risquent leurs vies d'autant que les moines aux flutiaux savent réveiller les morts jusqu'à constituer une armée invincible.
Le deuxième volet du Cycle de la terre apporte les réponses et conclut une enquête amorcée dans le précédent volume. L'action prédomine mais le dénouement hâtif laisse un peu le lecteur sur sa faim. le premier cycle plus enlevé et mieux équilibré s'intéresse aux vampires, le second aux morts-vivants. le dessin, les couleurs, le découpage sont remarquables. La construction d'un univers fouillé, riche en détails, entraîne l'adhésion et l'enthousiasme.