Critique de Luniver

Heller et Soltan Gris viennent d'arriver sur Terre. La mission officielle d'Heller est de sauver la Terre de l'auto-destruction pour préserver le plan d'invasion voltarien de l'univers ; celle, officieuse, de Gris est d'éliminer discrètement Heller tout en envoyant de faux rapports rassurants jusqu'au point de non-retour. Petit soucis imprévu : l'officier communique par messages chiffrés, rendant leur interception impossible. Si aucun message n'arrive, le conseil sera averti que la mission ne se déroule pas comme prévu, et Gris sera éliminé. Mais si la mission se déroule comme prévu, Gris sera également éliminé pour non-respect de son contrat. Il ne lui reste plus qu'à sortir Heller de tous les guet-apens dans lesquels il l'avait fourré en attendant de mettre la main sur le code.

Le duo de protagonistes fonctionne toujours aussi bien dans ce second volume. Soltan commente les actions d'Heller, mais sa vision très paranoïaque du monde l'oblige à replacer chaque fait divers dans un vaste complot mondial qui lui échappe. Pris sous l'aile d'une mafia américaine, Heller fréquente également l'université, le fisc, la CIA, ce qui permet d'égratigner régulièrement l'image de marque de ces vénérables institutions. On voit apparaître également des thèmes phares de la scientologie, le danger des drogues et la méfiance envers la psychologie, présentés comme les deux piliers par lesquels les gouvernements manipulent leur population.

Ce second tome est dans la lignée du précédent, amusant sans se prendre au sérieux. J'en reprendrai avec plaisir une troisième part.