AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lorem_Ipsum


L'histoire de "Beauté", une BD signée Hubert et Kerascoët publiée par les éditions Dupuis sous forme d'intégrale en couleurs, commence dans un petit village moyenâgeux typique des contes de fées. C'est là que vit Morue, une jeune fille passablement laide et imprégnée de l'odeur des poissons qu'elle écaille à longueur de journée. Sa vie s'écoule mollement, rythmée par les brimades, jusqu'au jour où par hasard, elle libère une fée de sa prison. La créature lui propose d'exaucer un voeu pour la remercier et Morue va lui demander la beauté.

Ce choix, qui se révèlera dramatique, va entraîner la malheureuse Morue dans une longue aventure, où l'émerveillement des premiers instants laisse vite place aux situations les plus sordides. Car la beauté de Morue va attirer la convoitise des hommes, mais aussi la haine des femmes qui l'entourent.

La richesse de cet album tient autant dans les questionnements qu'il soulève chez le lecteur ou la lectrice, que dans l'évolution du personnage principal. Car Morue change, grandit, au fil de l'histoire. Forgée par les péripéties et les drames, elle prouve, si c'était nécessaire, qu'une belle âme et un esprit affuté ont plus de valeur qu'un beau visage. Même si la beauté peut parfois être une arme redoutable...

Ce conte philosophique est servi par un graphisme assez variable : parfois un peu grossier, parfois très fin, certaines planches allant jusqu'à évoquer de somptueuses estampes. La colorisation est vive, tranchée, avec des aplats de couleurs franches, ce qui donne un côté très dynamique au récit.

À noter : même si les graphismes ne sont pas à proprement parler "choquants", les abus et la violence sont omniprésents dans cet album, qui ne conviendra pas à tous les publics.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}