Critique de psambou

Mea culpa, j'ai lu "La sirène des pompiers" il y a plus d'une semaine, et n'ayant pas rédigé mon avis immédiatement, je me trouve un peu dépourvue. La mémoire qui m'en reste, une sirène qui veut découvrir la vie des hommes qui se consacrent au beau, sauve du suicide par noyade Gélinet, un artiste méprisé par le grand critique d'art Fulmel. Elle devient sa muse, et désormais Gélinet atteint le statut d'artiste "pompier" reconnu. Mais l'admiration, l'attention et l'amour que Gélinet porte à sa muse s'émousse, elle reprend son indépendance. Fascinée par un petit tableau "impressionniste", elle semble être la seule à attacher de la valeur à cette oeuvre qui lui rappelle sa Bretagne.
J'ai apprécié la finesse du dessin de Zanzim, il faudrait probablement que je reprenne cette lecture pour retrouver les questions soulevées par Hubert sur la création artistique, la sensibilité et l'inspiration des artistes, la reconnaissance de l'art par le public, et la marchandisation de l'art.