Critique de kadeline

Ilian est apprenti sculpteur de cages à oiseaux. Il vit dans une ville ou tout le monde est fous des oiseaux, c'est l'animal de compagnie par excellence. Cette passion rend la ville très vivante, très musicale. Tout est bien et beau mais Illian n'ayant pas les moyen d'avoir un oiseau à lui trouve une solution qui va faire basculer le sort de la ville. En attendant de pouvoir s'en acheter un, il sculpte un substitut qui devient l'accessoire à la mode pour le meilleur et pour le pire.
C'est une très belle histoire qui met en avant les abus de l'apprentissage et nos relations avec la nature.
Devoir des années « gratuites » à un maître qui ne nous apprend plus rien, ne pas pouvoir accepter de commandes sans avoir fini son apprentissage et été accepté par la guilde rend le maître tout puissant et il n'est pas rare qu'il en profite. du côté de la nature, c'est à la fois une vision de l'harmonie à créer et une dénonciation du traitement animal, c'est très intéressant.
Les dessins ne sont pas du type que je préfère mais l'utilisation de teintes très tristouilles, un peu sépia fonctionne avec l'aspect daté du quotidien de l'histoire. C'était une bonne lecture.