Critique de belette2911

Danny et les pilotes de l'Escadrille ZZ pensaient étrenner le FX-13 en mission opérationnelle à bord du Saratoga et les voilà qu'ils se trouvent détournés de toute urgence au large de la Malaisie.

Les derniers essais du Vigilant attendront, car une révolution de palais menace le Vien-Tan, petit pays oligarchique.

Une mystérieuse organisation finance le coup d'état fomenté dans la famille gouvernante pour pouvoir exploiter l'unique richesse du pays : un minerai crucial dans les alliages de métaux utilisés en matière de recherche spatiale.

Les U.S.A ne pourraient intervenir ouvertement sans déclencher une crise militaire majeure dans toute l'Asie.

La solution ? Recréer l'escadrille légendaires des Tigres Volants, la doter de la flotte classique des aéronefs embarqués sur le Saratoga.

Les volontaires n'ont plus qu'à démissionner et mettre cette force de frappe privée au service de la famille royale du Vien-Tan.

La logistique est donc présente, mais aucun appui diplomatique n'est à espérer.

Danny, Tumbler, Tuckson et Holden acceptent bien évidemment de reprendre du galon dans cette unité qu'ils ont déjà servie.

Là, Charlier connaissait ce qui l'attendait : le couperet de la censure tomberait sur son cou si le théâtre des opérations de son album avaient lieu en Indochine. Il savait que ça lui vaudrait interdiction pure et simple d'édition.

Cela lui laisserait d'amers regrets et il pu dire "adieu" sur ce qu'il avait pressenti comme une manne incomparable de scénarios et il transforma cette aventure en trilogie (ce tome est donc le volet central).

Puisque l'Indochine lui était refusée, il contourna le problème en nommant, implicitement, le théâtre des opérations de Buck Danny le "Vien-Tan", pays inventé sur la base du pays existant le Viet-Nam.

Y'a pas à dire, l'allusion est tout de même très franche !

Cet album délivre, lui aussi, sa part de stratégie et d'héroïsme.

La scène de combat aérien où Sonny et Holden sauvent la base d'un anéantissement total est magnifique. Je ne m'en lasse pas.

Évidemment, la femme qui commande les "troupes" ennemies est notre bonne vieille Lady X (non, elle n'est pas une star du porno reconvertie dans les mercenaires).

Au fait, comment elle a pu survivre au bombardement qui a coulé son sous-marin dans un autre épisode ?? Indestructible, cette gonzesse !

Suspense aussi car l'épisode finit en plein cliffhanger, puisque Tuckson et Stirling se sont jetés dans la gueule du loup !

C'était du bon, du tout bon !