Critique de Tiphrom

« Les nouveaux voisins ont l'air d'être des gens bien comme il faut. C'est drôle, cette phrase si commune et pratiquement idiote me paraît terriblement apaisante désormais. Apaisante, parce qu'elle a le goût des choses ordinaires. Jamais je n'aurais cru désirer à ce point un retour de ce que appelions communément ‘la normalité'. »

Ainsi débute la nouvelle de Grégory Huck qui nous emporte, sur une trentaine de pages, dans la journée autant dystopique que poétique d'un jardinier, constatant ce matin de décembre que la nature se joue de ses lois. Écrit au coeur de la pandémie, ce texte intense et follement créatif consume l'impossible en improbable : pourquoi n'en serait-il ainsi demain ?

Envie d'un petit pas de côté dans le flot de la rentrée littéraire ? D'une évasion de quelques minutes ? Alors découvrez ces textes atypiques, toujours si bien édités - ici, de magnifiques dessins issus des carnets du poète clôturent ce petit ouvrage.