Critique de 5Arabella

Dans ce livre William Hudson nous parle de la Pampa argentine et surtout de la faune qui la peuple : oiseaux, félins, lézards et tous les autres. L'homme n'y est qu'un visiteur toléré, toujours en danger, aussi expérimenté soit-il et de toute façon perdu dans l'immensité des paysages. L'auteur voue un amour infini à cette nature à l'état brute, et il note avec beaucoup de tristesse son progressif recul, la disparition rapide de nombreuses espèces qui vivaient en équilibre depuis des siècles et des siècle et que l'avancée de l'espèce humaine mettait en danger.

Le style est lyrique et passionné, Hudson est aussi un conteur qui brode à l'infini sur les moeurs et les habitudes de tel ou tel animal, qui nous donne des anecdotes, sans doute pas toujours vraies mais au combien poétiques ou pittoresques, il se laisse emporter par son sujet et brode à l'infini, donnant à ses animaux une dimension épique et mythique.