Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le soliton de Pérégrine" de Jean-François Huet aux éditions Publishroom.

Alexandre Mestrallet est un étudiant en philosophie venue pour un poste en vacation à l'Académie d'Avalenn au large du Finistère. Un établissement pour jeunes filles aisées située sur cette île et dirigée par Madame Gabrielle Destray, une politicienne à l'ambition démesurée. Pourtant, dans le plus grand secret, Alexandre s'est retrouvé à enquêter sur la mort suspecte de celle qu'il remplace, Madame Benoîte Ildut.

Son arrivée sur l'île ne fait pas que des heureux, son intégration dans cette communauté s'avère pour le moins difficile, on ne lui rend pas la tâche facile. Mais personne ne va imaginer que cette arrivée va engendrer encore pire situation : le compte à rebours s'est enclenché, sa venue sera fatale à quelqu'un.

Saura-t-il retrouver le meurtrier de la professeur ? Alexandre va devoir lever le voile sur des secrets lourdement gardés pour arriver à ses fins. Mais attention : le loup rode dans la bergerie…

Bon petit thriller, gentillet, sympathique, sur fond de philosophie en pays breton. le personnage d'Alexandre est complexe, de part sa personnalité double, qui manque d'être exploité dans son intégralité. On ne connait que le point de vue d'Alexandre mais pas de son double maléfique à la Mister Hyde. Dommage car il aurait pu combler le vide d'explications manquantes sur ses actions. Cette partie là n'a pas assez été développée à mon sens.

Concernant les autres personnages, nous n'en apprenons pas davantage. Les trois Grâces comme appelées dans le récit ne sont pas assez présentes. Pourtant, elles font parties de l'histoire à part entière, elles jouent un rôle prédominant dans cette enquête. Leur histoire personnelle est survolée. Là aussi, je trouve ça dommage.

Beaucoup trop de pistes lancées qui n'aboutissent pas, et ne se terminent pas non plus. On reste en attente d'une fin qui boucle tout, mais il y a trop d'éléments à considérer qu'on sent que l'auteur s'est lui-même perdu en cours d'écriture. Il a préféré abandonner une piste, pour en suivre une autre qu'il abandonnera pour une troisième.

C'est très dispersé, sans avoir vraiment d'enchaînements logiques, quelques rebondissements surprises tombés là pile au bon moment comme pour noyer le poisson qui était déjà en train de couler. Il y avait là matière à développer davantage l'histoire, à explorer toutes les pistes, à les ficeler pour mieux les dénouer. Ici aussi, dommage que l'auteur n'ait pas choisi d'aller jusqu'au bout de ses idées.

A part ca, l'histoire est plausible, l'écriture est belle et compréhensible, tout cela m'a bien fait voyager dans cet univers philosophique, survolant ces terres bretonnes sacrées. Il faut lire ce petit roman sans trop se poser de questions, juste pour tuer le temps.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..