Critique de Korto23

Tout commença avec du sang et une mort en plein milieu des rues de Toronto en fin de soirée. Vicki Nelson, anciennement affectée aux homicides de Toronto, est détective privée et est témoin de la première attaque par la force de la magie noire qui allait bientôt semer son règne de terreur sur la ville sans aucune méfiance. Petit à petit, elle va être intimement mêlée à une enquête qui verra le renouvellement de ses relations orageuses avec son ancien partenaire – Mike Celluci – et elle fera équipe avec Henry Fitzroy dans une tentative désespérée pour suivre les attaques à la source, apparemment imparable. Quant à ce dernier, le fils légitime d'Henry VIII, il a certaines connaissances dans les domaines de l'au-delà qu'il a acquis au fil des siècles grâce à son état de vampire.

Vicki Nelson est devenue aveugle à cause d'une maladie dégénératrice de la vue et a été contrainte de quitter son emploi. Elle possède un fort caractère et est admirable car elle est ouvertement imparfaite (ce qui est rafraîchissant). Je pense qu'elle est vraiment l'exemple de la femme du 21ème siècle cachée derrière un certain mur affectif. Mike Celluci, ex-partenaire comme je l'ai pu dire (et parfois amant quand les occasions se présentent), est un peu bourrin sur les bords. Il n'aime pas parler de ses sentiments et, pour les rares occasions, le fait assez gauchement. Henry Fitzroy est un écrivain de romance historique. Compréhensible et ironique à la fois ! de par sa nature vampirique, il est un prédateur mais je l'ai senti vulnérable et précaire.

La plume de Tanya Huff est fluide, rapide et riche ! Ce premier tome garde un bon rythme et nous garde en haleine. D'ailleurs, on a droit à une petite morale : « Toujours faire attention à la folie qui se cache sous la facette des journalistes prêts à nous vendre n'importe quoi à n'importe quel prix ». J'ai énormément apprécié les différents flashbacks d'Henry qui nous ramènent au moment où il a vécu ses diverses aventures et ses divers amours perdus. Sans oublier qu'ils ont un lien avec le présent ! Par contre, j'ai pris goût à avoir quelques petites scènes « chaudes » en lisant de la Bit-Lit et je n'ai presque rien eu…

Conclusion, un premier tome qui pose excessivement bien les bases sans négliger l'action et l'histoire ! Comme d'habitude, je ne pense pas m'attarder longuement pour lire les tomes suivants (pour cela, il faudrait que je les achète).
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..