Critique de johannel

Je remercie le forum Have a break have a book ainsi que les éditions chemin vert pour cette lecture.

Éloïse, 16 ans, est follement amoureuse de Manu mais le pire lui arrive, son petit ami meurt dans un accident de voiture. Un an plus tard, désirant changer de vie, Éloïse entreprend un voyage, elle part étudier dans un lycée américain. En partant, elle se fixe comme objectif de découvrir une nouvelle culture, rencontrer d'autres personne mais surtout se reconstruire et redevenir heureuse...

Éloïse est une jeune femme amoureuse de Manu, elle veut tout le temps être avec lui, elle ne peut se passer de lui mais lorsque ce dernier décède d'un accident de voiture, Éloïse est inconsolable. Un an plus tard, elle décide de partir loin et d'aller étudier dans un lycée américain, grand changement pour cette jeune femme qui a comme projet ultime de redevenir cette jeune femme heureuse et insouciante d'avant l'accident qui a changé sa vie..Mais une fois arrivée, l'héroïne croise le regard profond d'un beau jeune homme, pourra t-elle retomber amoureuse ? Je me suis beaucoup attachée à Eloïse car dans sa façon d'être et d'agir je me suis quelque fois retrouvée dans ce personnage. C'est une jeune femme combattante qui veut se changer les idées et arrêter de se morfondre, elle veut goûter de nouveau au bonheur simple de la vie. Elle est intelligente, persévérante, elle sait que la vie ne tient qu'à un fil et c'est pour ça qu'elle veut en profiter ! Son chemin croise celui d'autres personnages comme Matt, un jeune américain passionné de pierre précieuse qui devient très vite un bon confident mais il y a aussi Ben ce beau garçon brun. Il y a également sa famille d'accueil et ses deux nouvelles « petites soeurs ».

Cette histoire aborde différents thèmes comme le deuil, la famille, l'amitié mais aussi l'amour. Éloïse doit se reconstruire et faire le deuil de cet homme qu'elle a tant aimé. Il y a des passages durs dans le livre car la détresse de l'héroïne prend parfois le dessus mais le bonheur simple de la vie comme la famille ou l'amitié l'aide à prendre le dessus. Eloïse se demande si elle pourra aimer de nouveau, la romance fait donc partie de cette histoire notamment à travers le personnage de Ben. le but de notre héroïne n'est pas d'oublier ce qu'elle a vécu mais d'avoir le droit d'être heureuse. L'histoire m'a beaucoup touchée, c'est une histoire authentique qui aborde des thèmes difficiles mais qui offre un beau message d'espoir.

L'écriture de l'auteur est très convaincante, elle est fluide. L'histoire est narrée à la première personne par le biais du personnage principal à savoir Eloïse, on s'attache donc très facilement à elle. On partage son quotidien, on assiste à son évolution et à sa quête initiatique qui a pour but la redécouverte de soi et le bonheur !

En bref, je suis conquise par ce roman, il m'a touchée, transportée, il nous fait ressentir beaucoup d'émotion et les personnages sont très attachants !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..