Critique de Fafnirlit

Rien ne va plus à Pékin, un tch'i-mei déconcentre le bourreau lors des exécutions publiques, des meurtres commis par des êtres démoniaques sont perpétrés, de hauts personnages fomentent en secret… Bref Maître Li et Boeuf Numéro Dix ont fort à faire pour démêler le sac de noeuds dans lequel ils sont tombés, surtout que les Calamités semblent prêtes à déferler sur la Chine.

Encore une enquête palpitante mélangeant burlesque, aventure, humour, superstition, ironie, magie, légende, complot et cruauté. La sauce prend toujours aussi bien (c'est le cas de le dire dans ce tome), même si l'on se doute de bien des choses des le départ. En effet l'auteur reprend, telles les légendes anciennes, des lieux communs déjà utilisés dans ses précédents tomes. Mais l'intrigue est comme toujours, tellement tarabiscotée que je ne me suis pas ennuyée et que cela ne m'a pas dérangée d'avoir dès le départ des soupçons.

Les aventures de Maître Li et Boeuf Numéro Dix sont pour moi de véritables bols d'air frais, des lectures sans prise de tête où nos protagonistes se moquent des conventions et des puissants sans jamais dévier de leur objectif, la recherche de la vérité.

Je suis bien triste en sachant qu'il n'y aura pas d'autres aventures.