Critique de ClementineFerry

Fable à la fois poétique et cruelle, L'Île des rêves interdits aborde avec justesse les questions de la liberté et de l'imagination. Sur Ariban, il est interdit non seulement de rêver, mais aussi de raconter des histoires. Quand on sait que pour beaucoup de peuples les histoires étaient un moyen d'expliquer le monde, le sens profond du conte prend ici toute sa dimension.

Colin ne découvre son but que très tard dans le roman puisque, comme tout roman initiatique, les évènements perturbateurs vont lui permettre de devenir un adulte. Difficile parfois de comprendre ses choix surtout envers Jennifer et l'on voit ainsi s'exprimer toute la cruauté des enfants. Son rôle protecteur envers sa petite soeur Etta n'est parfois pas assez développé quand on voit la qualité du personnage de la petite fille. Il n'est pas non plus aisé de comprendre les parents de Colin qui se comportent comme des sauvages aussi bien avec Jennifer qu'avec leurs propres enfants.

Le roman aborde des sujets pas facile et l'auteur nous propose une histoire violente. le message destiné aux adolescents m'a semblé très fort: imaginer et rêver, c'est la clef de la liberté; la clef de la vie, tout simplement.

A lire sans hésitation!
Lien : http://faeries.unblog.fr