Critique de didi8921

Tout d'abord, l'histoire est assez innovante. L'idée que des extraterrestres venus trouver refuge sur Terre après que leur planète fut attaquée par des extraterrestres ennemis m'a bien plu. Elle est très bien développée. Leur planète, leur fuite, leurs ennemis, leurs modes de vie, etc... s'imbriquent pour former un tout cohérent et bien pensé.

Le style est entrainant. L'action avance vite malgré un début plus posé, dû surtout aux explications de leurs situations et pour faire plus connaissance avec John et Henri.

L'auteur nous propose un univers riche. On découvre les Loriens ainsi que leurs ennemis : les Mogadoriens. Ils sont d'ailleurs redoutables et tirent leurs forces de leur environnement. C'est notamment pour cela que partout où ils passent tout ne devient que désolation.
J'ai adoré découvrir en même temps que notre héros l'apparition de ses Dons.

L'écriture est simple, mais l'usage du présent dans tout le récit m'a parfois dérouté. C'est vrai qu'on a pas l'habitude et ça m'a fait franchement bizarre. Mais finalement, on arrive à passer outre et ça ne gâche en rien la lecture.

Les personnages sont tous attachants. Je n'ai pas trouvé de défauts majeurs qui m'empêche d'en apprécier un en particulier. Il y a de belles évolutions. Ils arrivent à s'adapter, les extraterrestres comme les humains.
On prend plaisir à suivre John, notre héros. Il essaye de ne pas se faire remarquer, reste discret. Mais, on voit bien que sa différence lui pèse parfois et qu'il voudrait tout simplement être normal.
Henri est le tuteur de John. Il lui a été assigné bien avant qu'ils aient été obligés de fuir Lorien. Il est très patient, et fait tout son possible pour s'occuper au mieux de son protégé.
Sarah est la fille pour qui John a le coup de foudre. On peut dire qu'à partir de leur rencontre, rien ne va être pareil.
Sam est le premier vrai ami de John. Je l'ai trouvé très attachant malgré qu'au début, on le trouve un peu bizarre mais il devient vraiment attendrissant. Au fil de l'histoire, il devient aussi plus courageux et prend des initiatives dont il ne se croyait pas être capable. Une scène en particulier m'a bien fait rire, quand il prend la voiture de son père alors qu'il n'a jamais conduit de sa vie.

La fin, quant à elle, est très satisfaisante. le plus gros de la situation du moment est réglé même s'ils ne sont pas sortis d'affaire pour autant. Par contre, il y a un moment très triste. Je ne m'y attendais pas du tout, ça m'a fichu un coup sur l'instant. J'en aurais presque pleuré.
Lien : http://lovebooks8921.blogspo..