Critique de canette

Cela faisait un moment que je devais lire cet auteur dont les couvertures originales m'attiraient énormément. J'ai téléchargé ce roman sans même lire le résumé. Et je finis ma lecture avec une mention coup de coeur pour cette histoire.
Ce thriller est en fait décomposé en deux parties.
La première est tout bonnement magistrale mais c'est loin d'être un thriller. C'est une histoire d'amour, une historie de vie et un coup dur qui tombe comme ça sans prévenir.
Un couple puis une famille se compose avec l'arrivée d'un enfant atteint du syndrome de Down que l'on connait tous sous un autre nom.
Galdric, le papa est d'abord surpris, très surpris au point d'avoir une terrible pensée en découvrant son rejeton, avant de devenir un papa comblé par son fils.
L'auteur, sans en faire des tonnes et avec humour, nous fait vraiment vivre le chamboulement de cette famille pas comme les autres mais avec un enfant qui réserve bien des surprises. C'est prenant, émouvant, poignant. L'écriture fait tellement vraie que j'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il y avait quelque chose de d'autobiographique dans ce récit.
Là vous allez me dire ben il est où le thriller là-dedans? Et c'est là que je vous dis bienvenue dans cette seconde partie.
Alors que la vie peut tout offrir, elle peut aussi tout reprendre. Et Galdric va tout perdre. La drame qu'il va vivre va l'entrainer vers une Vengeance avec un grand V. Et quelle vengeance ! Il deviendra le maître des fourmis. La société va le faire passer pour fou. Et si finalement c'est lui qui avait tout compris?
Ce roman aborde des tas de sujets : handicap, regard des autres mais il est aussi un signal d'alarme tiré pour une planète qui souffre. Il n'oublie pas les rebondissements que l'on attend d'un thriller, et des scènes qui font accélérer légèrement votre respiration.
La plume de l'auteur est simple, mais elle parle. Elle est incisive et l'auteur parvient presque à mettre en place un vrai dialogue avec son lecteur. On adhère ou pas à sa vision, peu importe on ne ressort pas idiot de cette lecture.
Bon en un mot comme en cent : Ce roman est une claque pour moi. Je m'attendais à une lecture tranquille comme dans tout bon thriller qui se respecte, j'en ressors secouée et avec l'envie de tout lire de cet auteur qui ne rentre pas dans le moule.