Critique de Bookliseuse

Le 21 avril 2011, des policiers font une macabre découverte, 5 corps enfouis sous la terrasse du jardin d'un pavillon à Nantes. il s'agit d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses 4 enfants.

De suite une question se pose : où est le père de famille Xavier Dupont de Ligonnès ?

Je pense que tout le monde en France  a entendu parler à un moment ou un autre de cette sordide histoire qui a hantée les journaux durant plusieurs semaines. On se pose surtout la question est-ce vraiment Xavier qui a commit cet horrible crime ? Comment un mari, un père, décrit comme tous par un mari et un père aimant, aurait t'il  pus commettre cet acte ? Un coup de folie ? Mais surtout et si ce n'était pas lui ?

A travers une enquête très sérieuse et bien mené, le journaliste @Guy Hugnet, nous fait découvrir une face cachée de Xavier.

Il nous décrit un être froid ( après les avoir tué, il ira jusque dans les appartements étudiant de ses 2 fils et se débarrassera de leurs affaires).

L'auteur remonte le temps, retraçant la jeunesse de Xavier, sa rencontre avec Agnès, pouvant expliquer ses actes. On y découvre une enfance au milieu d'une secte, avec une mère qui s'est autoproclamée Papesse, qui dit recevoir des messages de Dieu, un être complètement illuminé. Mais aussi une Agnès éperdument amoureuse, prêt à tous les sacrifices pour Xavier (grâce à ses participations à des discussions sur doctissimo par exemple on découvre une Agnès fragile, complètement dépassée, ne faisant rien ou très peu pour améliorer son quotidien).

Plus tard Xavier dira avoir perdu la foi (là encore l'auteur s'appuie sur plusieurs courriers de Xavier et Agnès pour nous décrire les faits), peut être était t'il au final juste un psychopathe qui s'ignorait ?

Dans cette enquête je trouve dommage que la part religieuse soit si trop importante, il y a trop de descriptions religieuses, d'extraits de textes religieux, à mon sens inutils car dès le début on comprend bien la place important qu'avait celle-ci pour Xavier Dupont de Ligonnès ,même après sa soit disant perte de foie (il continuait à fréquenter  et participer assidûment aux forums religieux sur internet).

A la fin du roman le journaliste nous donne sa version des derniers jours de Xavier comme l'hypothétique lieu ou se trouve le corps de celui-ci....à chacun d'y croire ou non.

Une enquête brillamment menée s'appuyant sur des courriers, échanges de mails et participations à des forums de Xavier et Agnès Dupont de Ligonnès.
Lien : https://bookliseuse.fr/laffa..