Critique de Kenehan

Véritable plaidoyer contre la peine de mort, ce texte de Victor Hugo, comme son titre l'indique, relate les derniers jours d'un condamné. Article indéfini qui souligne la généralité et non la singularité. Certes, la narration opte pour la première personne, mais toujours le condamné conserve un visage tout aussi flou que son crime. Les détails sont éludés, l'imprécision renforcée, car il ne s'agit pas de dénoncer une situation particulière mais bien la totalité des cas de condamnation à mort indépendamment des personnes soumises à cette peine, de leur personnalité et de leur(s) faute(s).

Un texte admirablement écrit, mais comment en pourrait-il être autrement quand la plume est tenue par Victor Hugo ? Un texte qui vise juste et qui reste nécessaire aujourd'hui. A celui-ci s'ajoute une préface encore plus à charge contre les politiques de l'époque et qui dénonce aussi bien l'ignominie que l'inutilité d'une telle peine.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman avec les mots "nuit" ou "jour" dans le titre