Critique de Zazaboum

Que de dérision dans le début où Victor Hugo singe les dialogues des bourgeois dans une discussion sur le livre « le dernier jour d'un condamné » et de son auteur inconnu. Difficile de ne pas s‘imaginer, invisible aux autres et riant de leur imbécillité et de leur suffisance parce que seul le titre les affecte !

Son plaidoyer contre la peine de mort et sa condamnation de la justification de cette abolition envisagée par le tribunal car il s'agissait de sauver des ministres est fascinant !

La troisième partie où il a imaginé faire s'exprimer le condamné, dont nous ne saurons rien en dehors de cette journée, est une façon subtile et humaine de faire comprendre le côté inhumain de cette peine qui ne modifie non seulement le cours de la vie d'un condamné mais bien souvent d'une famille tout entière.

Mieux qu'un pamphlet, il plus facile d'appréhender cette idée d'abolition pour une population qui peut s'identifier à ce condamné et à sa famille.

Brillant !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020