Critique de Daniella13

Six heures, six semaines, six mois : 666 ne serait-ce pas les chiffres du diable ?

Victor Hugo dénonce ici l'absurdité de la peine de mort et son dégoût pour celle-ci. Il relate ici les derniers jours d'un condamné à mort, sans nous dire quel est son crime mais en nous livrant l'horreur des derniers jours qu'ils vivaient.

Ce texte est poignant et aura un effet sur l'avenir car certains pays aboliront la peine de mort afin de rendre hommage à Victor Hugo.
La société qu'elle soit haute ou basse est infâme. Que ce soit celui qui condamne ou celui qui vient assister à la condamnation ils sont au même niveau, car se réjouir de la mort d'un être humain est totalement abject.
Ce condamné qui nous raconte son histoire de sa sentence à ses dernières minutes nous fait passer par de nombreuses émotions.
Il commence par accepter son sort car il ne veut pas être condamné au bagne, puis il se ravise et se remémore des souvenirs heureux de sa vie. Ensuite la vue de sa fille qui ne se souvient plus de lui, lui donne envie de vivre et de s'accrocher à la vie en espérant la grâce. Mais celle-ci ne viendra jamais.
Les conditions dans lesquelles ils vivaient étaient abominables que ce soit physiquement ou psychologiquement. C'était une vraie torture pour l'homme et inacceptable, humainement parlant.

Qui est le plus monstrueux dans cette histoire ? Celui qui a commis un crime et subit cette horreur ou celui qui condamne ou bien celui qui vient assister à cela comme si c'était un passe-temps agréable ?
Le diable est dans le comportement humain et à cette époque il régnait partout. Et surtout tous les jeudis à quatre heures.

Ce texte est un magnifique plaidoyer contre la peine de mort qui au départ n'avait pas été signé par Victor Hugo car il ne l'a fait que quelques temps plus tard quand il a réalisé l'impact que cela produisait. La préface nous mettant en condition pour la suite du texte et nous apprenant aussi les diverses injustices qu'il y avait eu face à cette guillotine de malheur.

Je n'ai pas pu décrocher de ce livre avant la fin tellement j'étais prise par l'histoire.
Victor Hugo a su placer les bons mots afin d'atteindre les gens et dénoncer toute cette horreur.
Lien : https://fantasydaniella.word..