Critique de la_cath_a_strophes

Le dernier jour d'un condamné de Victor HUGO
(Le Livre de Poche – Ed. 2005)

Résumé : Un homme, condamné à mort, écrit depuis sa cellule pendant les dernières vingt-quatre heures avant son exécution. Il raconte les six semaines qui ont précédé cette journée, son procès, son incarcération, ses pensées, la vie dans la prison. Il fait part de son ressenti, de ce qu'il subit, de ses angoisses.

Mon avis : Évidemment, il s'agit d'un manifeste contre la peine de mort.
Nous ignorons ce qui a conduit à cette sentence pour le condamné afin de ne pas se focaliser sur ses actes, mais sur l'incarcération et la peine capitale.
L'homme dont nous savons très peu de choses, témoigne de son quotidien, de son angoisse face à la mort, ici par de héro qui va à l'échafaud avec bravoure. Non, il a peur !
À l'époque, l'exécution se passait sur la place publique, c'était un spectacle très prisé par beaucoup de gens, on y allait comme nous allons aujourd'hui au cinéma. C'était gratuit et il y avait de l'ambiance ! C'est très choquant de voir que la foule se repaissait d'un tel spectacle.
Si nous y regardons de plus près, le bourreau était aussi un criminel, un bras armé par la justice ; donc, il y a ceux qui « tuent pour le bien » et les autres.
Il y a eu de nombreux débats sur la peine de mort, je n'aimerais pas être à la place d'un juge qui condamne à une telle extrémité, ni à celle du bourreau qui exécute !
C'est du Victor Hugo, alors oui c'est très bien écrit. Et bizarrement, il arrive à nous faire prendre fait et cause pour le condamné sans nous soucier de ses méfaits.
Un livre à ne pas condamner à l'oubli !

À lire avec un bouillon de légumes et des petits croûtons de pain frottés à l'ail, le cou bien au chaud entouré d'un foulard de soie, les pieds glissés dans des charentaises. Et profitez de la vie !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes