Critique de beldrak

Deuxième partie des misérables, elle raconte comment Cosette est arrivée chez les Thénardiers mais aussi par quelles épreuves sa mère ( Fantine ) dut traverser dans l'espoir de l'aider.

La partie précédente n'était pas toujours drôle mais l'évèque remontait le niveau. Ici il y a moins de bon pour remonter le niveau. L'histoire de Fantine est terrible de réalité. Elle va de mal en pis tout drapée de sa naïveté qui lui donne un enfant qui n'ira pas beaucoup mieux. Jean Valjean semble s'en sortir mieux mais c'est pour retomber à nouveau lorsqu'il aura le choix d'aider son prochain. La scène au tribunal montre le nouvel homme qu'il est devenu, un homme meilleur que tout ce qui l'entoure.

Encore une fois c'est la misère humaine qui prédomine. Misère intellectuelle et bassesse morale de l'homme. Toutes les strates de la population en prennent pour leur grade ici. Victor Hugo continue de brosser le portrait d'un peuple qui se nourrie de son prochain mais quelques personnalités surnagent tout de même.

L'auteur prend le temps de décrire des situations historiques. La bataille de Waterloo y est contée vue de haut mais avec un point de vue assez ironique. C'est une vision pour le moins intéressante qui en est donnée. le Thénardier y fait une apparition dans le ton de son personnage ( c'est la dernière des pourritures ).
On notera que Javert apparait ici droit comme la vertu, aveugle comme la justice et mauvais comme le diable. Son échec lors de la poursuite en fera un homme plus dangereux encore pour Jean Valjean.

Au final, une seconde partie excellente et qui laisse peu de temps libre. C'est parfois dur à lire mais l'ensemble est réaliste.