AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theobservor


De la littérature à l'ancienne, sans rien de péjoratif. Cela conduit à un roman volumineux, un auteur qui prend plaisir dans l'écriture, un auteur qui prend son temps dans les détails de son récit.
Beaucoup de lecteurs trouvent ce livre trop épais, trop de pages, une histoire trop longue.
Sans doute des lecteurs habitués aux nouvelles technologies, contaminés par la vitesse, conditionnés par internet et autres réseaux sociaux.
Des lecteurs qui ne comprennent rien à l'éloge de la lenteur, au plaisir à prendre son temps.
Lire un livre n'a jamais été un concours de vitesse.
Sans doute des lecteurs élevés au livre SNCF aussi apetissant que les fameux sandwichs et aussi épais qu'une tranche de jambon industriel.

Hugo aborde la dualité de l'homme , qu'il agit en conscience et que les motivations de cette même conscience fluctuent au gré de sa vie et des événements qui la parcourent.
c'est un hymne à la justice, à l'amour. Une dénonciation de notre côté obscur qu'il est si facile de justifier, alors que notre autre face est un combat perpétuel pour la mettre en avant. le combat des JEDI et de maitre YODA.

Lire un livre, l'apprécier, le comprendre est inversement proportionnel à la vitesse de connexion à internet ou autres réseaux sociaux qui n'apportent que si peu de choses, si ce n'est la superficialité des choses et des rapports humains.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}