Critique de puchkina

Que dire de plus qui n'a déjà été dit sur Les Misérables, ce chef d'oeuvre absolu de la littérature mondiale si ce n'est mon ressenti ? Je n'avais jamais lu Victor Hugo et si je suis entré dans ce livre avec circonspection, j'en suis sorti grandi et enchanté. J'ai pénétré petit à petit dans le récit et la langue de Victor Hugo avec de plus en plus de délectation et d'étonnement devant tant d'humanité, de grâce et de style. Certes il y a des longueurs, Hugo racontant Waterloo en long et en large rien que pour introduire un personnage ou décrivant un lieu sur des dizaines de pages avant d'entrer dans l'action. Mais cela vaut le coup, car quand on est dans l'histoire principale, celle du valeureux Jean Valjean, on n'en décroche pas. Les personnages, la pauvre Fantine, le cygne Cosette, l'impitoyable Javert, l'affreux Thénardier, le tendre Marius, l'émouvant Gavroche et tous les autres sont tellement humains, vivants, vrais que l'on a l'impression de les voir devant nous. C'est passionnant, palpitant comme un bon feuilleton, grandiose dans le style, avec de l'humour et de la connivence avec le lecteur. Un chef d'oeuvre à lire une fois dans sa vie.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..