Critique de vince971

On ne présente plus ce monument de la littéraire française. Je suis venu enfin à bout des 1947 pages! C'est une expérience de lecture comme rarement on en a dans une vie.

Pour ce qui est de ce second volume, il est plus dense, plus sombre et moins accessible que le premier. J'ai trouvé le volume 1 plus accrocheur avec Mr Madeleine. Même les digressions sur Waterloo étaient passionnantes tandis que les digressions du volume 2 alourdissent vraiment le roman. Le plaidoyer sur l'argot, l'histoire des barricades et des égoûts de Paris ont été des moments peu agréables qui ternissent un peu l'ensemble.

A côté de ça, Hugo montre bien qu'il est un maître du roman, chaque phrase est réglée comme du papier à musique, les personnages sont magnifiquement dépeints. Gavroche, Cosette, Marius, Javert et Thénardier sont inoubliables, et que dire de Mr Fauchelevent. On ne peut pas être insensible à pareil héros.

Je ne peux m'empêcher de recommander plutôt une version abrégée tant on se noie parfois dans la densité de ce second volume. Néanmoins, cela n'enlève pas au prestige et à l'intelligence de l'oeuvre qui dépasse largement la simple portée romanesque. C'est toute une manière de penser la société et la misère qui y est décrite.

Excellent mais pas aussi percutant que le 1er tome.