Critique de LugSamildatek

Après avoir quitté Jean Valjean dans le tome 1, que nous retrouverons dans ce tome-ci avec Cosette, nous faisons la connaissance de Marius.
Marius, jeune homme de la bourgeoisie, ayant perdu son père est élevé par son grand-père, monsieur Gillenormand. Marius est en total désaccord avec son grand-père et donc advient ce qui doit arriver il quitte le domicile. À la suite de cet événement Marius rencontre plusieurs amis qui auront un rôle important à jouer au cours de ce récit.
Nous allons bien sûr retrouver Jean Valjean et Cosette qui continue de vivre leur vie tourmentée.
Nous retrouverons notre policier Javert.
Et bien sûr nous retrouverons la famille Thénardier qui est maintenant composé de deux filles et d'un garçon. Ce garçon se prénommant Gavroche. Gavroche gamin des rues parisiennes au bagou sans nul autre pareil.
Entre choc de génération et de culture, de trahison, de mensonges, de duperie, d'amour et d'eau fraîche et bien sûr de révolution, l'auteur nous livre encore un écrit magistral. Avec son phrasé profond, politique et maîtrisé le grand Monsieur Hugo nous laisse pantois devant son savoir-faire.